Comment bâtir sa stratégie d’influence ?

By 12 mai 2020 mai 17th, 2020 Conseils

Il existe 3 façons simples de se faire connaître.

Un seul prérequis : Une implication sérieuse et durable.

Entrepreneurs ou salariés ? Démarquez-vous en développant votre stratégie digitale !

1. Lancez-vous

Il faut bien commencer quelque part.

Vous n’êtes pas habitué à communiquer ?

Pas de problème… Restez concentré sur votre objectif et oubliez le qu’en dira-t-on !

 

«  Mieux vaut fait que parfait  »

 

Je ne vous dis pas de produire un travail médiocre, mais vous le savez aussi bien que moi, la perfection n’existe pas.

Et quelle est la meilleure façon de s’améliorer ? Se lancer sur le terrain… !

 

« Appliquez-vous et lancez-vous ! Faites de votre mieux avec votre coeur ! »

 

Connaissez-vous cet ancien précepte qui dit que 90 % des gens croient et répètent ce que 10 % des gens pensent ?

Cet adage signifie que vous devrez cibler et investir vos efforts sur cette minorité de 10%.

Vous devez donc trouver qui sont ces 10% qui détiennent la « bonne pensée ».

Retenez donc que le plus important pour débuter sa stratégie d’influence n’est pas d’avoir un contenu parfait, mais surtout de cibler vos clients potentiels à travers votre audience !

Comment faire ?

Vous allez apprendre à vous appuyer sur la notoriété de certaines personnes pour accroître la vôtre. Ce levier permettra de rendre visible votre valeur ajoutée en gagnant du temps.

Une technique qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années grâce au digital.
Une simple connexion, et vous entrez en contact avec le monde entier…

Objectif  ?

Être visible et générer des leads qui boosteront votre prospection commerciale.

Qui cibler ?

Les influenceurs lifestyle (Instagram) ou professionnel (LinkedIn) qui vont recommander votre marque et contribueront de ce fait à votre stratégie marketing d’influence.

Pour cela, identifier clairement vos personas pour savoir ce qu’ils aiment et consomment comme contenu, et où ils se trouvent ?

 

2. Reconnaître les « bons » influenceurs

1ère étape : repérer ceux qui influencent votre écosystème : celui de votre cœur de métier.
Reconnus pour la qualité de leurs échanges et surtout de leurs contenus sur les réseaux sociaux… les influenceurs sont suivis, écoutés, regardés avec attention.

Ils peuvent être « célèbres » ou consommateurs transformés en blogueurs.

De Sissy Mua, anonyme devenue instagrameuse et youtubeuse sport et nutrition, suivie par des millions de personnes, au patron d’Uber, Dara Khosrowshahi, influenceur dans le monde de l’high-tech, les profils sont très variés.

En dehors de leurs capacités à interagir avec les autres, ils sont reconnus comme des experts dans leur secteur d’activité, considérés comme de grands professionnels, que l’on admire pour leur excellence dans leur domaine.

Car, rappelons-le, ils doivent vous permettre d’amener vos prospects à penser d’une certaine façon à propos de votre marque, de vos services ou de vos produits.

Entrez en contact avec ceux qui sont reconnus dans votre domaine et vous influencerez 90 % de vos consommateurs potentiels. Les conquérir n’en sera que du « pain béni ».

Qu’ils utilisent LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter… les influenceurs présents sur de nombreux réseaux sociaux sont, par leur grande visibilité, faciles à identifier.

 

3. Produisez du contenu de qualité

Comment se démarquer dans cet écosystème pour développer son marketing d’influence ?

À quoi sert d’identifier des personnes d’influence si vous ne savez pas comment entrer en contact avec elles, ou si vos posts, articles… manquent d’intérêt ?

Pour les contacter, un seul mot d’ordre : Créez un contenu différent dont le fond vise l’excellence (comme elles).

Identifiez ce qu’aiment les influenceurs pour les aborder selon leurs angles de prédilection.

Plus votre contenu sera proche de leurs expressions, de leurs mots, de leurs comportements, de leurs intérêts, plus vous aurez des chances d’entrer en contact avec eux.

 » MO-DÉ-LI-SEZ -les ! Observez et inspirez-vous ! « 

Agrémentez vos posts de témoignages, faites-les partager par les influenceurs, etc.

Mais si vos contenus doivent se démarquer et être uniques, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent manquer d’authenticité ! Inspirez-vous mais restez vous-même !

La sincérité est primordiale car mentir vous bannirai à tout jamais de votre écosystème ! Vous serez qualifié d’imposteur. Une étiquette bien difficile à retirer…

Sans cette vertu, vous pourriez bien décevoir votre nouvelle audience et, de ce fait, avoir fait tout ce travail pour rien !

Enfin, toute connexion avec un influenceur est à entretenir : il est précieux pour votre marque !
Comme vous le feriez avec les gens que vous appréciez dans la vraie vie au final.

C O N C L U S I O N

1/ Une stratégie d’influence se construit sur le long terme et nécessite de bien connaître votre marque personnelle pour communiquer sur son essence et sa valeur ajoutée (ADN, histoire, personnalité, valeurs, innovations, techniques…)

2/ Commencez là où vous êtes : affinez votre ligne éditoriale et votre stratégie en avançant pas à pas.
Votre vision s’affinera avec le temps et vous serez plus performant dans votre communication.

3/ Appuyez-vous sur les références de votre domaine pour faire porter vos messages rapidement dans votre écosystème !

Les partenariats , les évènements, les lives LinkedIn ou Instagram sont autant d’idées pour débuter votre stratégie d’influence !

 

Croyez-vous !

 

Charlotte

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