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Ecoute Active pour mieux communiquer

Pour toutes les personnes qui souhaitent développer leur empathie et leur intelligence émotionnelle

PRÉSENTATION

Profils des apprenants
• Toutes les personnes désirant améliorer leur communication et leur rapport aux autres
Prérequis
• Aucun
Dispositif pédagogique adapté aux personnes en situation de handicap
• Veuillez contacter Charlotte Michelin, référent handicap pour faire le point à ce sujet à l’adresse contact@potencia.fr

Objectifs pédagogiques partiels

Développer son intelligence émotionnelle et situationnelle

Identifier les signaux verbaux et non verbaux qui manifestent le désintérêt ou l’agacement de votre interlocuteur

Apprendre à créer du lien en utilisant les différentes attitudes d’écoute

Programme

14 H de formation, soit 2 jours

Comprendre les bases de l'écoute active

o Identifier les différents niveaux de l’écoute active.
o Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant.
o Comprendre les enjeux et limites de l’écoute active.
o Identifier les six attitudes d’écoute.
o Évaluer son style et sa capacité d’écoute.
oExercice : Autodiagnostic de ses qualités d’écoute. Restitution et retours d’expérience

L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

o Comprendre la notion de besoin.
o Faire la différence entre besoin et demande.
o Pratiquer l’écoute de soi par la technique de l’auto-empathie.
o Savoir formuler une demande.
o Exercice : S’entraîner à la technique de l’auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

L'écoute de l'autre pour créer la confiance

o Mettre en place les règles de base dans la relation.
o Observer et s’adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal).
o Se synchroniser avec son interlocuteur.
o Choisir les canaux de communication adaptés.
o Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
o Rester disponible pour l’autre.
o Exercice : S’entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

S'approprier les outils de l'écoute active

o Développer la congruence entre son verbal et non verbal.
o Intégrer les différentes techniques de reformulation.
o Donner des signes de reconnaissance et un feedback appropriés.
o Utiliser efficacement le silence.
o Concilier écoute et prise de notes.
o Exercice Jeux de rôle : mise en pratique de l’écoute active. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

o Se définir un objectif clair.
o Maîtriser les étapes de l’entretien.
o Questionner et influencer avec intégrité.
o Savoir conclure l’entretien.
o Exercice Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d’écoute. Débriefing collectif

Certification d’assiduité

1490 € HT par participant

Pauses-café et Déjeuner inclus
À partir de 5 personnes minimum et 10 maximum pour une pédagogie optimale

Prérequis
Aucun , Accessible à tous

Modalités et délais d’accès
Jusqu’à 72 heures avant le début de la formation

Profils des apprenants
Toutes les personnes désirant améliorer leur communication et leur rapport aux autres

Obligatoire avant d’intégrer la session de formation
Valider et signer la convention
Valider et renvoyer le questionnaire d’étude des besoins en formation
Compléter et valider la matrice des acquis et compétences à l’entrée en formation

Dispositif pédagogique adapté aux personnes en situation de handicap
Veuillez contacter Charlotte Michelin, référente handicap pour faire le point à ce sujet à l’adresse contact@potencia.fr

Qualité et indicateurs de résultats
Évaluation individuelle de l’atteinte des objectifs

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