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Faire un feedback efficace, atelier pratique

Le feedback est un levier utile pour tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. C’est un outil de communication puissant.

POTENCIA FEEDBACK

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Présentation

Cette journée est centrée majoritairement sur l’expérimentation et rythmée par des apports méthodologiques opérationnels favorisant la pratique du feedback au quotidien.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

Intégrer les objectifs et bénéfices du feedback

Connaître les conditions et modalités pour un feedback réussi et efficace

Pratiquer et développer un feedback positif et critique constructif

Prendre en compte les réactions de ses interlocuteurs

Programme

Clarifier l’utilité et les objectifs du feedback

○ Préciser ce qu’est le feedback et ce qu’il n’est pas.
○ Identifier l’utilité du feedback positif et critique pour chacun des acteurs.
○ Intégrer la boucle du feedback : intention-action-effet.
○ Découvrir les trois objectifs du feedback.
Réflexion collective: Élaboration en sous-groupes : production sur l’utilité du feedback pour tous les acteurs.

Donner et recevoir un feedback de renforcement ou positif.

○ Prendre conscience de l’importance des signes de reconnaissance.
○ Identifier les contextes opportuns pour pratiquer le feedback.
○ Les éléments clés à prendre en compte pour que le feedback soit constructif : timing, forme, éléments du message.
○ Comprendre l’impact des éléments factuels.
○ Répondre à un feedback positif, savoir en recevoir.
Mise en situation: Construction de messages de feedbacks positifs en s’inspirant de situations réelles et mises en situation. Apports du formateur.

Repérer les émotions dans le feedback

○ Connaître les trois registres de la communication.
○ Identifier ses émotions.
○ Accueillir ses émotions et celles des autres.
○ Accepter la place et l’utilité des émotions dans le feedback.
○ Identifier les situations dans lesquelles le feedback est à reporter dans le temps.
Mise en situation : Réflexion individuelle : identifier ses émotions et leur impact.

Donner un feedback critique et constructif

○ Clarifier son message et être factuel.
○ Accueillir les réactions avec assertivité.
○ Procéder en deux temps pour établir confiance et acceptation
○ Contractualiser efficacement.
○ Élaborer son plan d’action personnel : s’engager sur les actions servant à intégrer le feedback au quotidien.
Mise en situation: En sous-groupe : construction de message feedback en s’inspirant de situations réelles et mises en situation. Feedback de la part des observateurs sur les mises en situation. Apports du formateur.

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Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques: Mises en situation, jeux de rôles, études de cas des participants, réflexions en groupe et sous-groupe.

Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques.
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

890 € HT par participant (1j – 7 h) – Présentiel ou distanciel

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Public concerné
Managers ou toutes les personnes souhaitant formuler un feedback positif et critique constructif.

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Charlotte est formatrice et coach professionnelle, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers.

Titulaire d’un Master en Marketing et Communication, elle est également certifiée en Process Communication Model et en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Elle collabore régulièrement avec de grands groupes et des institutions de renom comme Dalloz, Orsys et Comundi.

Ses domaines d’expertise couvrent l’analyse de la personnalité, la communication interpersonnelle, le développement personnel et l’efficacité professionnelle.
Charlotte accompagne dirigeants, managers et collaborateurs dans leurs démarches de transformation, en les aidant à dépasser leurs paradigmes pour évoluer avec agilité et performance.

Son approche a pour objectif de libérer le potentiel de chacun et de favoriser des dynamiques de changement positives, tant au niveau individuel que collectif.

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