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Maîtriser ses émotions pour être plus efficace

Vous vous exercez sur différents outils et méthodes afin de garder le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances.

Présentation

Vous acquérez des compétences pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

Connaître les émotions et leurs impacts

Identifier les émotions positives et négatives

Canaliser son stress émotif

Maîtriser ses émotions en confrontant les pensées

Pratiquer les techniques de relaxation

Programme

Les émotions et leurs impacts

  • Les théories cognitives des émotions.
  • Les stimuli externes et internes.
  • Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
  • Les éléments stresseurs et les émotions.
  • Sympathie, empathie et antipathie.
  • Les émotions déterminant l’action ou l’inaction.

Travaux pratiques : Rédaction d’un inventaire personnel de ses états émotifs et de leurs impacts.

Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?

  • La dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement.
  • Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
  • Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
  • Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
  • Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
  • Les effets des émotions sur nos relations et communications.
  • Les conséquences constructives et néfastes.
  • Les pensées spontanées.

Travaux pratiques : Test d’autoévaluation des émotions et bilan.

Comment gérer ses émotions ?

  • Gérer le stress d’origine émotive.
  • Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
  •  Faire face positivement aux pressions.
  •  Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
  •  Se motiver positivement par l’abandon de ses pensées négatives et irréalistes.
  •  Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
  •  Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
  •  Désamorcer ses émotions et celles des autres.

Travaux pratiques: Mises en situation sur l’assertivité et le désamorçage d’attitudes agressives.

S'exercer à la maîtrise de ses émotions

  •  Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
  •  La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
  •  Les questions spécifiques de confrontation.
  •  La technique de relaxation : positions et approche.

Travaux pratiques : Exercice de confrontation des pensées spontanées et des distorsions cognitives. Exercice d’application d’une technique de relaxation.

Dégager un plan d'action personnalisé

  •  Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.

Travaux pratiques : Rédaction d’un plan d’action individuel de gestion des émotions.

Modalités pratiques
Travaux pratiques: Tests, exercices, mises en situation sur cas et plan d’action individuel pour s’entraîner aux techniques de gestion des émotions.

Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

1550 € HT par participant (2j – 14 H)

En présentiel ou En classe à distance

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Public concerné
Toute personne souhaitant mieux connaître ses émotions et mieux gérer son stress émotif.

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