MANAGER AVEC LE SOURIRE

Apprendre à conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l’ensemble de ses activités professionnelles. Connaître les leviers d’intégration auprès d’une nouvelle équipe et savoir mesurer les enjeux de sa mission.

Objectif pédagogique global

Ce stage vous permettra de vous approprier les outils et les méthodes qui vous rendront plus efficace dans votre vie professionnelle et qui vous permettront notamment de trouver la posture juste en tant que manager.

Objectifs pédagogiques partiels

Adapter son style de management en fonction des collaborateurs

Mobiliser et motiver les membres de son équipe

Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions

Conduire l’entretien d’évaluation

Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être

Conduire une réunion et gérer les situations délicates

Programme

21 H de formation, soit 3 jours

Module 1 - Déterminer son style de management

○ Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.
○ Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
○ Adapter son style de management en fonction des situations.
○ Cartographie du management.
○ Management par les compétences.
○ Identifier ses freins, ses peurs, ses craintes

Mise en pratique : Réalisation d’un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.

Module 2 – Être en phase avec son équipe et motiver :

○ Tenir compte des rapports de force.
○ Se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
○ Déterminer son champ de pouvoir.
○ Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement
○ Savoir poser le cadre
○ S’approprier le règlement existant.
○ Mesurer les aménagements possibles.
○ Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction.
○ Critiquer en distinguant « être » et « faire ».

Mise en pratique : Jeux de rôle situationnelle entre manager et collaborateurs.

Module 3 – Apprendre à déléguer

○ Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
○ Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l’entreprise.
○ Élaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.
○ Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications planifiées.
○ Limiter l’ingérence mais… créer un plan d’avancement en accord avec l’équipe.

Mise en pratique : Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes.

Module 4 - Évaluer et motiver

○ Maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation
○ Fixer des objectifs en adéquation la business unit
○ Établir un échéancier motivant
○ Évaluer les résultats individuels sur des critères objectifs de performance.
○ L’entretien annuel d’évaluation. Les besoins en formation.

Mise en pratique : Les participants préparent et conduisent un entretien d’évaluation avec un collaborateur.

Module 5 – La communication gagnante/gagnante :

○ Se faire comprendre, et comprendre les besoins des autres
○ Évaluer la situation : l’écoute active et la reformulation.
○ Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
○ Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.
○ Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
○ Privilégier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.
○ Appliquer les règles de base d’un feedback efficace.

Mise en pratique : Prendre son envol spirituel avec de nouvelles best practices

Module 6 – Gérer les situations délicates lors d’une réunion d’équipe :

○ Définir les rôles de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur.
○ Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.
○ Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective.
○ Préparer une réunion : programmer, clarifier l’objectif, l’ordre du jour et les priorités.
○ Animer la réunion et gérer le temps.
○ Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l’agressivité et la manipulation par l’assertivité.
○ Savoir-faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor.
○ Être factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.

Mise en pratique : Jeux de rôle : le village en perdition.

Certification d’assiduité

980 € HT par participant

À partir de 1 personne minimum et 8 maximum pour une pédagogie optimale

Aucun prérequis
Accessible à tous

Accessibilité et délais d’accès
Jusqu’à 72 heures avant le début de la formation

Venir avec votre
plus beau sourire

Equipe pédagogique

L’encadrement et la formation seront assurés par Charlotte Michelin, formatrice et coach en communication & marketing personnel, certifiée.

Moyens techniques

  • Salle de formation dotée du matériel pour l’animation : écran, vidéo projecteur, ordinateur, caméra (pour les formateurs); paperboard, table et chaises
  • Questionnaires d’analyse
  • Connexion au WIFI
  • Feuilles, stylos

Modalités de suivi

  • A l’issue de chaque stage ou séminaire, POTENCIA fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui sera ensuite analysé par l’équipe pédagogique.
  • Une feuille d’émargement par demi-journée de formation est prévue pour le suivi d’assiduité.
  • Un certificat d’attestation de suivi de formation est remis à l’issue des 2 jours dans la mesure où le stagiaire a bien assisté à la globalité de la formation.

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